Liste des numéros
Agence Maetva
01 septembre 2018

L'agriculture à l'heure du numérique

L’agriculture à l’heure du numérique

 

Sécheresses, incendies, inondations, perte de biodiversité, nouvelles aspirations sociétales, comme  l’exprime  Jean  Jouzel  "on  va vers  un autre monde". Les cycles  de  la  nature  se  dérèglent  et  l’agriculture  en vit les conséquences. Au cœur des transformations sociétales et environnementales, les agriculteurs s’adaptent. Et, le numérique constitue un formidable accélérateur de changement.

Le rapport Agriculture-Innovation 2025 souligne l’importance que représente l’exploitation des données numériques pour le monde agricole. Applications, services, données, robots, drones… Le numérique révolutionne le modèle agricole vers une agriculture de précision et de données. Le stockage renforcé et le traitement des données désormais issues de sources multiples font émerger de nouveaux services innovants. Allant au-delà des prévisions, le numérique aide les filières agricole et alimentaire, du producteur au consommateur, à rendre le quotidien et le futur possibles.

 

Le dossier de ce deuxième numéro de Planète Agro témoigne de la réelle capacité des agronomes et des agriculteurs, à pratiquer le changement et à vivre les révolutions des modèles et des pratiques. Le monde agricole est engagé dans l’ère numérique pour mieux anticiper, optimiser, tracer et relever le défi de produire autant, voire plus, et surtout mieux pour nourrir la planète.

La e-révolution est un outil puissant au service d’une agriculture plus résiliente qui s’adapte et anticipe les attentes des citoyens pour une alimentation saine dans un environnement préservé.

Investis dans les métiers du Vivant, 45 000 agronomes participent aux transformations au cœur de la société. Ensemble, faisons rayonner cette solidarité connectée.

 

Bons tweets #PlaneteAgro et bonne lecture !

 

Marie Christine Huau / PG84

Présidente d’AgroParisTech Alumni

mchuau@wanadoo.fr

 

Au nom des présidents des associations :

Bertrand Augustin (D96) Mathieu Baron (T09) Adrien Lacroix (N13) Laurent Journaux (R87) Antoine Lardy (M99) Pierre Maupomé (A60)

et de la Fédération Uniagro

Julien Couaillier (T01)