Actualités

Partager sur :

Le mot du président

30 juin 2023 Association
Vue 680 fois

Après 7 ans à la présidence d'UniAgros, je passe le témoin en 2023. Et c'est avec une réelle fierté que je dresse le bilan des activités effectuées sur cette période.

Des années riches, diverses et fertiles d'évènements, de rencontres, d'actions au bénéfice des 80 000 Alumni que représentent les associations membres d'UniAgros.

Parmi les faits marquants auxquels j'ai pu contribuer durant ces 7 années, je retiens notamment :

  • L'accueil de nouvelles associations (AgroSupDijon Alumni et Alumni Agro Bordeaux) pour faire grandir le projet associatif de la fédération UniAgros ;
  • Le lancement du magazine Planète Agro ;
  • Le lancement de l'application sur smartphone "Les Agros" pour permettre à chacune et chacun d'avoir, au bout des doigts, les dernières infos ou consulter l'annuaire et les offres d'emploi ;
  • La refonte de la communication avec une nouvelle charte graphique et le lancement d'une nouvelle plateforme de sites internet ;
  • La mise en visibilité d'UniAgros dans l'écosystème de l'enseignement supérieur agronomique publique.


En 2022, la vitalité de la fédération UniAgros a permis, grâce à l'équipe de salariées et des 300 bénévoles, d'organiser plus de 200 évènements rassemblant près de 3 000 participants. Je tiens à remercier ici celles et ceux qui s'engagent dans les associations, dans les groupes régionaux ou internationaux ou dans les groupes professionnels pour faire battre le coeur d'UniAgros. Je souhaite qu'UniAgros continue sa métamorphose pour répondre aux attentes des associations et de leurs adhérents.

Toutes les crises que nous traversons sont liées au Vivant (alimentation, agriculture, biodiversité, environnement, climat, énergie...) ; je suis persuadé qu’UniAgros a un rôle à jouer pour réenchanter et cultiver l'imaginaire de l’ingénieur Agro en mettant en relation le monde socioéconomique avec toutes les écoles d'ingénieurs dont sont issus les Alumni, mais aussi l'ensemble des parties prenantes du monde éducatif.

Pour y parvenir, hybridons nos points de vue et contribuons concrètement à faire grandir ce bien commun qu’est le réseau des Agros, structuré et fertilisé par UniAgros ; coordonnons nos actions pour que la formation « agro » demeure une formation reconnue dans ce monde qui a plus que jamais besoin de compétences autour du Vivant ; et contribuons collectivement et humblement à faire porter un nouveau regard sur ce qu’est l’ingénieur agronome au XXIe siècle et sur le rôle central qu’il peut et doit jouer !

Au nom du conseil d’administration de la fédération UniAgros, je vous invite à découvrir notre Rapport d'Activité 2022.

Enfin, je vous donne rendez-vous les 13 et 14 octobre prochains pour l'Université d'UniAgros qui définira la feuille de route à 3 ans de la fédération.

Julien COUAILLIER

president@uniagro.fr




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.