Carnet

Partager sur :
Vue 422 fois
22 mars 2024
Sophie LÉTARD MEKERKE Ingénieur Paris Grignon (2006)

Portrait - L'engagement au service de l'agriculture durable !

Originaire d'une famille agricole dans le Pas-de-Calais, Sophie a rejoint AgroParisTech en 2006, après une classe préparatoire BCPST. Sa formation à AgroParisTech l'a propulsée vers différents univers du secteur agricole.

Dès ses premières années à l'école, Sophie a saisi l'opportunité d’effectuer des stages très variés : en élevage porcin, au service agricole de l'Ambassade de France à Washington puis pour une association d'aide à l'éducation en Équateur. Ces expériences lui ont permis, tout comme l’enseignement très diversifié proposé à AgroParisTech, d’explorer différentes voies avant de trouver la sienne.

C'est en dernière année, lors de son master en Économie du Développement Durable, de l'Énergie et de l'Environnement (EDDEE) que Sophie a découvert la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).  Là, c’est le déclic : voilà un levier pour faire évoluer les pratiques de l’intérieur, en touchant au modèle d’affaires des entreprises. Son premier projet professionnel est alors clair : elle souhaite faire de la RSE en agriculture son cheval de bataille, et ce bien avant que ces enjeux soient au cœur des préoccupations comme aujourd’hui.

C’est Syngenta qui lui donne l’opportunité de mettre en pratique ce projet, par un stage de fin d'études au service Stewardship. Celui-ci a pour objectif d’accompagner l’usage des produits phytosanitaires afin de réduire leur impact sur la santé, la qualité de l’eau et la biodiversité. Début 2011, diplôme en poche, elle rejoint Valfrance, une coopérative agricole céréalière, pour son premier poste. Sa mission est de créer et développer une filiale de distribution de granulés de bois pour le chauffage, en lien avec un projet d’économie circulaire autour de la valorisation des co-produits des agriculteurs.

Pendant ce temps, l’obligation de reporting extra-financier commence à toucher de grandes entreprises du secteur agricole. En 2014, Sophie rejoint Limagrain Europe dans le cadre d’une création de poste. Un magnifique terrain de jeu pour la première Responsable RSE de cette Business Unit stratégique pour le groupe Limagrain, à la fois pour remplir des obligations réglementaires mais surtout pour mettre en place une démarche volontaire, en faisant de la semence une solution pour l’agriculture durable.

Six ans plus tard - et avec deux petites auvergnates dans ses bagages ! - Sophie retrouve les Hauts-de-France et rejoint à nouveau Valfrance, cette fois pour prendre en charge le développement stratégique. Un poste où elle retrouve des sujets biomasse énergie et éco-matériaux, mais aussi avec de nouvelles initiatives, telles que la réduction des émissions de carbone dans les filières agricoles.

Forte de ses expériences variées et solides, Sophie a intégré en septembre 2023 le cabinet MG Consultants, en tant que consultante RH. Elle met à profit sa connaissance transverse des métiers ainsi que son expertise en RSE et en développement agricole pour conseiller en ressources humaines tous types d’acteurs du secteur agricole. Le contact humain, à la fois avec les entreprises et les candidats, rend son métier passionnant. Elle nous partage : « Ce sont des personnes qui sont très souvent passionnées par leur métier, par le monde agricole tel que j’y suis attachée depuis toute petite. » Au travers de ses missions de conseil en organisation RH, de recrutement mais aussi de formation, elle accompagne chaque jour les acteurs du monde agricole dans leur développement, qu’elle souhaite toujours… durable bien sûr !


 
Sophie Letard et l'équipe MG Consultants

Si Sophie devait donner un conseil aux jeunes générations ? « Explorez différentes voies et restez ouverts aux opportunités car il n’y a pas de mauvais choix, de mauvaises expériences. Tout est apprentissage. Vous n’avez aucune idée de ce que sera votre vie professionnelle dans 10 ans ! »

En tant qu'alumni d'AgroParisTech, Sophie témoigne de l'importance du réseau et des amitiés forgées au sein de l'école. Ses meilleurs souvenirs sont à Grignon, par la cohésion créée avec une promo de taille raisonnable, dans un site naturel et agricole exceptionnel. Ensuite à Paris et au Kremlin-Bicêtre, c’est autour des repas à partir des produits de la ferme rapportés par les uns et les autres colocataires (dont les bonnes pommes de terre du Nord !) que les meilleurs souvenirs se sont forgés, apportant terroir et convivialité même en étant loin de la campagne. Tout ceci témoigne de l'esprit de cohésion caractéristique d’AgroParisTech.

Le parcours professionnel de Sophie souligne l'importance de la détermination, de l'ouverture d'esprit et de la prise d'initiative. Après avoir exploré diverses expériences, elle a trouvé sa voie dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. Aujourd'hui, en tant que consultante RH, elle guide les autres à découvrir leur propre voie, en contribuant activement au développement du secteur agricole.

Ce portrait a été rédigé par Lucie Maquet, chargée de communication et animation de réseau @AgroParisTech Alumni



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce