Carnet

Partager sur :
Vue 1827 fois
08 novembre 2023
Anne MOTTET Ingénieur Paris Grignon (1998)

Portrait - Anne Mottet (PG 98) : l’Agronome globe-trotteuse engagée !

Anne Mottet est une agronome passionnée par le développement agricole et l'élevage. Son parcours académique et professionnel l’ont conduit à travers le monde, lui permettant de s'engager activement dans des projets internationaux.

Une passion pour l’agriculture et l’environnement dès son entrée à l’école

Elle a tout d’abord rejoint l’école Paris-Grignon en 1998, après deux années de prépa bio. Dès l’école, sa quête multiculturelle démarre en effectuant un stage en sociologie rurale à Madagascar puis une césure à la découverte de l’Australie en écologie marine et au Mexique, en écologie des plantes.

De retour en France, elle s'est spécialisée en développement agricole, effectuant un stage de fin d'étude dans le domaine agraire transfrontalier entre la France et l'Espagne, en Cerdagne. Cela l'a conduit à sa sortie d’école, à effectuer une thèse de doctorat avec l'INRA de Toulouse, menée de 2002 à 2005, dans le cadre d'un projet européen de recherche.

 

Les multiples défis professionnels internationaux d'Anne Mottet

Après sa thèse, Anne démarre en 2005 sa carrière à l’Institut de l’élevage en se consacrant particulièrement à la recherche appliquée pour les filières agricoles. Grâce à ses études comparatives de filières dans une dimension internationale, elle développe de fortes compétences en économie des filières, en économie d'exploitation et en politiques agricoles.

En quête de nouveaux défis, Anne quitte la France pour s’installer à Rome, où elle y vit toujours actuellement et fait ses premiers pas à la FAO (Food and Agriculture Organization) en tant que Livestock Policy Officer, où elle travaille notamment sur un projet européen, « Animals Change », qui s’intéresse aux liens entre la production animale et le changement climatique, notamment la contribution de l’élevage aux émissions de gaz à effet de serre. Elle participe également à des projets de plateformes multi-acteurs au sein du secteur de l’élevage notamment pour faciliter la collaboration entre le secteur privé, le secteur public, la recherche, et la société civile.
Si l’évolution professionnelle n’est pas aisée dans ce type de structure, Anne a de la chance. Son engagement et sa persévérance l’ont conduite, au cours de cette décennie passée à la FAO, à occuper 3 postes différents, à mi-chemin entre la technique et l’appui au décision.

Plus récemment, Anne a rejoint le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) en tant que Responsable technique du portefeuille élevage, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière ! Elle considère son métier comme une véritable vocation, ne se lassant pas de découvrir de nouvelles perspectives et opportunités à travers ses missions internationales. Anne souligne « mon passage à l'INA-PG a été déterminant pour ma carrière, cela m’a permis de révéler ma passion pour l'agronomie et son rôle crucial dans le développement agricole et la préservation de l'environnement ».

Anne Mottet : entre les sommets professionnels et montagnes personnelles
En dehors de ses activités professionnelles, Anne est une passionnée de sport et apprécie passer du temps en montagne, où se trouve sa maison de famille. Elle accorde une grande importance à passer du temps avec sa famille, ses amis et son compagnon, aussi souvent que le permettent les défis liés à son travail international.


Des moments d'exception : souvenirs mémorables à l’INA-PG
Elle se remémore un épisode amusant, lorsque des camarades ont déplacé sa 4L en la portant à bout de bras lors d'une soirée à Grignon, créant une incompréhension la plus totale au petit matin ! Un souvenir mémorable de convivialité partagé avec ses amis, avec qui elle est continuellement en contact aujourd’hui.
Elle pense également à l’organisation des Inter Agros 2000, desquels elle garde d’excellents souvenirs de travail en équipe.

Anne Mottet incarne une agronome globetrotteuse engagée, dont la carrière internationale se conjugue avec une passion pour l'agriculture. Son parcours est marqué par la mobilité, la diversité culturelle, et l'engagement en faveur du développement agricole, de la réduction de la faim et de la pauvreté, à l'échelle mondiale.



1 Commentaire

Jean Claude LOBRY Ingénieur Paris (1964)
Il y a 6 mois
Bonjour Anne,
J'ai plusieurs points communs avec toi : agro (Paris 64), des compétences en élevage, des études avec le FIDA dans les années 90, l'amour de la montagne...
Amicalement
Jean Claude LOBRY. (80 ans !)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce