Agro Sans Frontière

Présentation

AGRO SANS FRONTIERE Pour un Avenir Sans Faim

L’aide alimentaire directe est nécessaire mais pas suffisante. L'appui technique reste une donnée fondamentale pour lutter contre la FAIM et donner un cadre de vie à tout un chacun. Nos valeurs morales nous conduisent à ne pas rester en dehors de ce combat de la Faim et nous pensons que les AGRONOMES en sont les artisans principaux. Une agriculture adaptée, une agriculture durable est la voie que nous avons choisie d’apporter à chaque pays faisant appel à nos experts. De la formation pratique, technique à la réalisation sur le terrain des projets nous intervenons dans tous les domaines agronomiques et dans toutes les régions du monde. Le travail passe par une implication de tous: gestion des dossiers, mise en place économique et technique, préparation de la logistique pour une réalisation directe sur le terrain. SON OBJET: Apporter un appui ou une assistance technique agronomique à toute région et population du Monde présentant des difficultés alimentaires. Ce travail a débuté en 1993, et aujourd’hui, c’est dans plus de 30 pays qu’AGRO SANS FRONTIERE est intervenu, pour répondre aux besoins et urgences de populations souffrant de malnutrition, de pauvreté, d’exode rural. C’est grâce à l’aide et à la contribution de toutes celles et de tous ceux qui pensent qu’un «Avenir Sans Faim» est possible partout et pour tous, que le développement d’AGRO SANS FRONTIERE a pu se concrétiser. C’est grâce à toutes celles et tous ceux qui apportent et mettent à disposition des ressources humaines, des compétences, des moyens financiers, des soutiens économiques et des contributions techniques, que les actions d’AGRO SANS FRONTIERE, en France et à travers le monde, ont pu, et pourront se renforcer quantitativement et qualitativement chaque jour un peu plus. Ces actions ont toujours été entreprises, suite à une demande des populations concernées, et AGRO SANS FRONTIERE a su y apporter des réponses dans le respect des hommes, de leurs cultures, de leurs religions, de leur environnement, avec un souci de la durabilité.

Réunions

C’est grâce à ses adhérents et à ses partenaires qu’AGRO SANS FRONTIERE a trouvé les moyens d’intervenir. Il a donc été jugé pertinent d’être au plus près d’UniAgro et de ses adhérents, afin de présenter et proposer des missions, qui permettent de valoriser les compétences de toutes celles et de tous ceux qui travaillent ou ont travaillé comme professionnels, ou en tant qu’étudiants dans les «sciences et techniques du vivant». Chaque membre d’UniAgro peut être intéressé et prêt à proposer ses savoirs, son expérience et sa disponibilité, au profit de projets de développement, en réponse aux besoins de populations en difficulté. Ces engagements de Co-développement ou de Solidarité internationale concernent: des actions en… - formation (transfert de connaissances et de compétences) - diagnostic (définition des besoins et contraintes) - études d’opportunités et choix stratégiques - montages techniques et financiers des projets en relation constante avec les divers partenaires - mise en oeuvre de projets - suivi en concertation avec les opérateurs techniques et économiques - évaluation des secteurs d’intervention en… - sciences et techniques du vivant - techniques culturales - techniques et gestion des élevages - amélioration des sols - accès à l’eau, irrigation et drainage - protection des végétaux - choix des techniques, des cultures et des élevages - valorisation, stockage, commercialisation des produits... AGRO SANS FRONTIERE recherche des solutions avec les compétences des Agronomes, des Techniciens, des Universitaires, des Professeurs, des Ingénieurs, des Etudiants et des autres acteurs des sciences et techniques du vivant. Car le PROGRÈS passe par le développement durable des potentiels agronomiques dans le respect des contraintes et des particularités locales, sociales, techniques, économiques et environnementales. AGRO SANS FRONTIERE par le regroupement de spécialistes des Sciences et Techniques du Vivant, peut initier et accompagner ce développement.

Guides

Adresse: AGRO SANS FRONTIERE sc. UniAgro - 5 quai Voltaire - 75007 PARIS www.agrosansfrontiere.org Hervé PUIROUX - Secrétariat national Sc. PHO - BP 76511 44265 NANTES cedex 2 Permanence téléphonique: +33 (0) 609 088 880+33 (0) 609 088 880 Email: agrosansfrontiere@wanadoo.fr Gérard GROUAU - Président Profession: Contrôleur national au service officiel des contrôles des semences et des plants du GNIS Bernard JOUAN – Vice Président Profession: Retraité - ex Directeur de Recherches INRA Hervé DURAND – Vice Président Profession: Directeur à la sous protection de la protection des végétaux Jean François RAMES - Trésorier Profession: Responsable du département économie & affaires internationales du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière)

Organisateurs / Responsables