Agro Environnement

Présentation

Le groupe Agro Environnement vous propose de participer (et d'organiser avec nous) des débats sur les problèmes d'environnement qui touchent ou non la sphère d'influence des Agros, par exemple : - agriculture ("pollution" par les nitrates, les pesticides, pertinence du "biologique"), - élevage (prion, peste aviaire, confort animal), - industries agroalimentaires, - forêts, nature et paysages, urbanisme (étalement urbain), - effet de serre et changement climatique, - eaux, assainissement, déchets, - PAC (conséquences pour l'environnement, pour l'économie), etc. Le groupe travaille en collaboration avec les groupes correspondants des associations d'autres grandes écoles (X-Environnement, InterMines Environnement vous invitent gratuitement à leurs conférences) ainsi qu'avec le groupe Agro-Développement durable. Chaque conférence-débat doit permettre une grande liberté de parole aux conférenciers, du fait d'une relative confidentialité des débats. Ceux-ci font l'objet d'un compte-rendu exhaustif disponible ensuite sur le site UniAgro.

Réunions

Chers Agro-environnementalistes,

Vite, je suis en retard pour vous prévenir : c'est ce jeudi !

Yves Egal

 

Chers membres du groupe X-Environnement, 

Pour repartir du bon pied après la pause estivale, nous avons choisi un thème ensoleillé, qui vous permettra peut-être de vous croire encore un peu en vacances... Nous traiterons en effet du « nouveau départ du photovoltaïque », en essayant comme à notre habitude d’éclairer (jeu de mots facile, j’en conviens) le débat. Nous aurons le plaisir d’écouter, sous la houlette de Francis Charpentier (X75) :

  1. Daniel Suchet, Professeur assistant à l’Institut du Photovoltaïque d’Île de France, qui nous présentera un panorama des technologies PV et de leurs performances.
  2. José Halloy, Professeur à l’université Paris Diderot, membre du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED), qui nous expliquera comment estimer le TRE « taux de retour énergétique » (aka EROI « energy return on invested energy »)  de la filière photovoltaïque, et comment elle se compare aux TRE d’autres filières énergétiques.
  3. Thomas Le Roux, chargé de recherches au CNRS et historien de l’environnement à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), qui nous présentera la coopérative solaire citoyenne Sud Paris Soleil qu’il préside

 

Si cette description sommaire vous laisse sur votre faim, je vous laisse découvrir le descriptif plus complet de la réunion-débat sur le site Internet d’X-Environnement, « webmestré » par Séverine Candelier.

 Sur les informations essentielles à noter dans vos agendas :

Quand : le jeudi 26 septembre, de 19h à 21h. Attention, c’est un jeudi...

Quoi : Le nouveau départ du photovoltaïque

Où : à l’Ecole des Mines, 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, en salle V106A

Qui organise : Francis Charpentier

 

Nous espérons vous voir nombreux lors de cette réunion-débat.

Organisateurs / Responsables