Actualités

Partager sur :

Interview de Grégoire Burgé - directeur adjoint de la recherche, de l'innovation et du transfert technologique à AgroParisTech

09 juin 2023 Association
Vue 252 fois

Dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, AgroParisTech se démarque par son choix stratégique d’intégrer l'innovation et l'entrepreneuriat au sein de sa direction de la recherche. Grégoire Burgé, directeur adjoint de la recherche, de l'innovation et du transfert technologique à AgroParisTech, nous expose les dispositifs mis en place pour accompagner les projets d'innovation et de création d'entreprises, ainsi que les synergies créées avec l'écosystème de l'innovation de Paris-Saclay. 

Grégoire Burgé (Dr APT 13)

 

Pourquoi intégrer l’innovation et l’entrepreneuriat dans la direction de la recherche ? 

AgroParisTech s’est récemment réorganisé pour mieux accompagner, mettre en lumière et structurer l’innovation. Ainsi, a été créée une direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique. Nous partons ainsi du postulat que la recherche menée dans nos unités peut déboucher sur l’innovation et la création d’entreprises. Par ailleurs, toutes les start-up et projets d’innovation que nous sommes susceptibles d’accompagner ont une composante très technique et scientifique, et beaucoup d’entre eux s’appuient sur les compétences et équipements présents dans nos laboratoires.

 

Quel est votre rôle au sein d’AgroParisTech ? 

Au-delà de développer et de mettre en œuvre la stratégie innovation d’AgroParisTech, mon rôle est d’accompagner l’innovation notamment sur deux axes principaux : d’une part, le développement du lien avec les partenaires pour créer l’interface entre le monde socio-économique (industriels PME,  collectivités, ONG…) et le monde académique  pour faciliter le montage de projets de recherche. Et d’autre part, l’accompagnement à la création d’entreprises que ce soit par la valorisation et le transfert des travaux de recherche de nos enseignants-chercheurs et personnels techniques, ou l’accompagnement des projets entrepreneuriaux qui proviennent de nos étudiants et d’alumni. Si les projets accompagnés sont encore aujourd’hui  principalement issus de la communauté AgroParisTech, de plus en plus de porteurs de projets extérieurs identifient AgroParisTech comme un acteur incontournable sur leur thématique et sollicitent l’établissement pour les accompagner dans leur développement. 

 

Quels sont les dispositifs d’accompagnement d’AgroParisTech ? 

D'une part, l'Itinéraire entrepreneuriat permet aux étudiants de suivre des modules de sensibilisation à la création d'entreprise et de disposer de temps à consacrer à leur projet pendant leur scolarité.  

Cet itinéraire est également jalonné de 3 jurys – « Créativité  », « Maturation », « Accélération » - pour accompagner au mieux les différents projets selon leur degré de maturité. Ils permettent aux porteurs de projets et entrepreneurs d’obtenir un retour constructif de la part d’experts, un soutien financier et du mécénat de compétences. Si les deux premières étapes de ces jurys (Créativité et Maturation) sont soutenues par la Fondation AgroParisTech et sont plutôt ciblées pour les étudiants, pour des projets au stade de l’idée et de la preuve de concept, le jury Accélération s’adresse quant à lui à des projets plus matures ou à des entreprises déjà créées. Il est soutenu directement par l’établissement ainsi que par AgroParisTech Innovation et ouvert, au-delà des étudiants, à tous les membres de la communauté AgroParisTech, donc aux alumni ainsi qu’aux projets accompagnés par les différents InnLabs, qui viennent y chercher une reconnaissance, un soutien financier de quelques milliers d’euros ainsi qu’un accompagnement scientifique et technique ; chaque projet disposant d’un enseignant-chercheur référent. 

 

D'autre part, AgroParisTech développe depuis quelques années un réseau de tiers lieux d'expérimentation, sortes de de pré-incubateurs  scientifiques et techniques, les InnLabs. Chaque InnLab est implanté sur un campus d’AgroParisTech et se concentre sur une thématique spécifique. Chacun offre un accompagnement, des équipements, des bureaux et des compétences scientifiques et techniques pour aider les porteurs de projets à développer leur idée, valider une preuve de concept, produire des premiers lots de leur produit… 

Le Food’InnLab, dédié à la FoodTech et créé en 2017, a accompagné plus de 50 start-ups, dont les levées de fond en 2022 représentaient un peu plus de 40 millions d’euros (>>consulter notre l'article sur le Food'InnLab).

Les autres InnLabs en activité sont le Farm’InnLab, dédié à lAgriTech, lancé  en 2018 et implanté sur la ferme expérimentale de Grignon, le TerritoiresInnLab, sur les questions de transitions dans les territoires, à Clermont-Ferrand (2019), le Forest’InnLab, sorte de living lab dédié aux questions forêts et bois, sur le campus de Nancy (2020) et le Biotech’InnLab ouvert dernièrement sur le site de Reims autour de l’utilisation des biotechnologies pour la production de molécules d’intérêts (2022). Ces InnLabs sont largement ouverts à tous, même si les lauréats des jurys de l’itinéraire entrepreneuriat sont prioritaires, les projets extérieurs à la communauté AgroParisTech représentent aujourd’hui près de 50% des projets qui y sont accompagnés.    

Au global, près de 80 start-ups bénéficient d'un accompagnement « sur mesure » de la part d'AgroParisTech, qu’elles soient accompagnées par un InnLab ou non.

 

Que change le déménagement à Saclay du point de vue de l’innovation ? 

La proximité géographique avec des acteurs tels que la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) Paris-Saclay, IncubAlliance (l’incubateur du plateau de Saclay), la French Tech Paris-Saclay et d'autres écoles permet de renforcer les collaborations, les synergies, la diversité de l’offre d’accompagnement. Un partenariat fort avec Centrale Supélec a notamment été construit, notamment dans le cadre du programme d'accélération 21st  pour lequel AgroParisTech co-anime la verticale "Transition, climat, biodiversité". Ce rapprochement nous permet ainsi  de compléter nos dispositifs, de co-accompagner certains projets et nous donne la capacité d’accélérer des start-ups et notamment de les accompagner sur les aspects marché, développement international, levée de fonds. En retour, AgroParisTech met à disposition ses InnLabs  pour les projets accélérés par 21st. 

 

Avez-vous de nouveaux projets en perspective ? 

Deux nouveaux InnLabs sont en cours de réflexion. Le GéoInnLab, sur les questions de géomatique et données satellitaires appliquées à l’agriculture et à la forêt à Montpellier et le Digit’InnLab qui aura vocation à être transverse aux autres InnLabs pour faire bénéficier des connaissances en numérique, Intelligence Artificielle, stats, et modélisation l’ensemble des start-ups accompagnées par l’école. 

Nous continuerons évidemment à développer le lien avec les écoles et les entreprises voisines de nos campus. En octobre par exemple, un Bootcamp commun AgroParisTech et CentraleSupélec à destination des entrepreneurs sera organisé sur la thématique du climat sur le campus de Palaiseau. D’autres sont également en cours de construction pour les prochaines années. 

Parallèlement à ces nouveautés, nous réfléchissons également à un nouveau modèle économique pour les InnLabs notamment autour de deux piliers, la prise de participation dans les start-up et un système de royalties après validation de certains milestones. 

 

Comment les alumni peuvent-ils s’impliquer ou être impliqués dans l’innovation et l’entreprenariat ? 

Plusieurs possibilités sont offertes aux alumni selon leur situation et leurs envies :  

  • Les alumni porteurs de projets peuvent accéder aux InnLabs d’AgroParisTech en contactant le responsable de celui qui correspond le plus à leur thématique. Si leur projet concerne une thématique transverse ou particulière, ils peuvent me contacter directement pour être orientés vers les bons interlocuteurs. 
  • Si les alumni portent un projet de création d’entreprise, ils peuvent candidater à l’appel à projets « Accélération » de l’itinéraire entrepreneuriat, qui est d’ailleurs ouvert actuellement jusqu’au 26 juin. Selon le degré de maturation du projet et s’il s’inscrit dans la thématique « Ecosystem Regeneration », ils peuvent également postuler pour intégrer le programme d’accélération 21st opéré en partenariat avec CentraleSupélec. 
  • Enfin, si certains souhaitent accompagner des porteurs de projet par le biais de financement ou de mécénat de compétences, je me ferai une joie d’en discuter avec vous ! 

 

AgroParisTech a fait de l'innovation et de l'entrepreneuriat des axes stratégiques au sein de son établissement et poursuit son engagement en faveur de l'innovation, en offrant à ses étudiants et porteurs de projets un environnement propice à la transformation de leurs idées en réalité. 

Grâce à des dispositifs tels que l'Itinéraire entrepreneuriat et les InnLabs, l'établissement accompagne de nombreux projets d'innovation et de création d'entreprises. Le déménagement à Saclay renforce les synergies avec l'écosystème de l'innovation, et la collaboration avec les alumni contribue à l'épanouissement de ces initiatives. 




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.