Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 185 fois
02 juillet 2024
Catherine GESLAIN-LANEELLE Ingénieur Paris Grignon (1983)

Portrait - Catherine Geslain-Lanéelle (PG 83) : Un parcours exemplaire dans le secteur public

Catherine Geslain-Lanéelle (PG 83) possède un parcours professionnel exceptionnel, marqué par une carrière exemplaire dans le secteur public. Elle est diplômée à la fois de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF).

Depuis l’obtention de ses diplômes, Catherine a conçu, mis en œuvre et évalué des politiques publiques dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation à différents niveaux : régional, national et européen.

En effet, Catherine Geslain-Lanéelle a dirigé, pendant sept années, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Il s’agit d’une agence décentralisée financée par la Commission européenne, mais dotée de son propre conseil d'administration, qui fournit aux Institutions européennes et aux États membres des avis scientifiques servant de base à la législation européenne pour gérer les risques liés à l’alimentation. Pour ce faire, l’agence s'appuie sur un réseau de plus de 2 000 experts scientifiques en Europe.

Son parcours remarquable l'a également conduite à assurer la direction générale des performances économiques et environnementales (DGPE). Elle a de ce fait grandement participé à la mise en place de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union Européenne et à la stratégie nationale de développement durable dans le domaine agricole.

En 2019, elle est devenue la candidate officielle de la France à l'élection de la direction générale de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). L’objectif de cette agence spécialisée est de combattre la faim et d'assurer la sécurité alimentaire dans le monde en promouvant le développement agricole durable et en améliorant la nutrition.

Par la suite, Catherine a travaillé au sein du Secrétariat Général du Conseil de l'Union Européenne, une institution clé dans le processus décisionnel de l'UE, en collaboration avec le Parlement européen. À travers son poste à responsabilités, elle a soutenu les États membres et la présidence de l'Union Européenne dans l'adoption de leurs décisions.

Actuellement, elle travaille au sein de la Commission européenne à la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural (DG Agri). Son rôle consiste à évaluer la PAC actuelle et celle en cours de mise en œuvre. De plus, elle coordonne les travaux de la DG Agri dans le cadre du Pacte Vert Européen, connu sous le nom de European Green Deal.

Malgré un emploi du temps très chargé, Catherine Geslain-Lanéelle reste à l’écoute et prête à échanger avec les étudiants d’AgroParisTech. N’hésitez pas à visionner la vidéo "Alumni ton réseau : Les Agro dans les Instances internationales" au cours de laquelle Catherine est intervenue, grâce au lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=Qok_1XPnKkA

 

Ce portrait a été rédigé par Juliette Temine (APT 23) du pôle Alumni du BDE d'AgroParisTech et Juliette Ferlay (APT 22), stagiaire chez AgroParisTech Alumni.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce