Carnet

catherine rouanet NOWW
Partager sur :
Vue 1096 fois
01 juin 2021
Catherine ROUANET Ingénieur ENSIA Massy (2006)

Portrait - De la R&D dans l’IAA à l’entreprenariat à impact

 

De la R&D en restauration…

Catherine intègre AgroParistech en 2006 sur le site de Massy (ex : ENSIA Agro-alimentaire) avec la volonté de se spécialiser en Sciences des Aliments. Après son diplôme d’ingénieur, elle poursuit en alternance en R&D chez Fleury Michon avec un Mastère Spécialisé en Ingénierie des Produits à l’Interface de Cuisine Industrie (IPCI), proposé par AgroParisTech en partenariat avec l’Ecole de gastronomie Ferrandi. Ainsi, elle acquière toutes les bases en gastronomie française pour ensuite mieux développer des produits en industrie agroalimentaire.

Très vite, elle rejoint Compass Group France pour développer des concepts de restauration. Pendant 7 ans, elle occupera ce rôle transversal sur différents secteurs, lui permettant d’être à la fois en cuisine test, en lien avec les fournisseurs et les produits tout en déployant et en optimisant sur le terrain les concepts de restauration. Elle affectionne particulièrement la gestion de projet et d’être en contact avec toutes les parties prenantes : marketing, opérationnel, chefs, clients.

…au saut dans le monde de la start-up et de l’entreprenariat

C’est en 2018 qu’une envie de renouveau émerge avec une volonté de rester fidèle à sa passion pour le secteur de la restauration et de mettre ses connaissances en innovation au service de start-up prometteuses. Elle rejoint L’INNOVORE où elle découvre une autre culture d’entreprise et apprécie la diversité des missions induite par les structures de petites tailles.

Parallèlement, elle s’implique dans l’association « Elles sont Food ! » qui se mobilise pour faire bouger les lignes de la représentation des femmes dans un univers professionnel où elles demeurent encore peu visibles.

Par le réseau, elle rencontre Laurence Payre (diplômée de l’ESSEC) en 2020 avec qui elle co-fonde NOWW (No Waste in my World). C’est un coup de foudre pour ce projet innovant à impact qui cible la fin des emballages à usage unique dans la vente à emporter alimentaire, dans un engagement Made in France tout en créant des emplois non délocalisables auprès de partenaires de l’ESS. Concrètement, NoWW conçoit et exploite une solution de contenants consignés et réutilisables, clef en main et sur mesure. Pour Catherine, « il y a urgence à traiter la problématique des déchets et pourtant la gestion des déchets est très complexe pour les chefs et gérants de restaurants dont ce n’est pas le cœur de métier. Nous accompagnons les magasins, restaurants, entreprises dans cette transition vers le zéro-déchet ».

Et l’Agro dans tout ça ?

Catherine reconnait la qualité de l’enseignement d’AgroParisTech qui lui a offert le socle de connaissances nécessaire à la bonne gestion de projet et une ouverture sur tous les métiers liés au domaine de l’industrie agroalimentaire.

Son double Master lui a ouvert immédiatement des portes sur le marché de l’emploi.

Un mot pour les alumni ?

« Si le zéro déchet résonne auprès de certains d’entre vous qui travaillent en RSE, les services généraux, ou tout simplement dans les secteurs du CHR ou GMS, parlons-en !  ».



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce