Calendrier des événements

Partager sur :

Prédire le rendement agricole par satellites dans les PED

Groupe "Agro Business & Digital"

 
Avoir une estimation en temps réel des rendements agricoles est une donnée cruciale pour un grand nombre d’acteurs humanitaires et gouvernementaux, la population rurale dépendant fortement des récoltes comme moyen de subsistance. L’exploitation de données satellitaires permet de fournir cette précieuse information même dans les zones difficiles d’accès. Des déclencheurs peuvent ensuite être construits pour automatiser et « dépolitiser » l’aide aux populations vulnérables.

GeoWatch Labs est une start-up tech spécialisée dans l’analyse d’imageries satellitaires et de données climatiques afin de prédire le rendement agricole à l’échelle du champ dans les pays en voie de développement. L’utilisation massive d’intelligence artificielle couplée avec des considérations agronomiques permet de fournir une information quantitative, et en temps réel, aux Gouvernements et Organisations Internationales desdits pays afin de lutter contre les impacts de sécheresses.
 
Tous ces sujets, avec l’exemple de cas pratique issus du Belize en Amérique Centrale, de la Mauritanie, ou encore du Nigeria en Afrique seront illustrés lors de cet événement.
Mots clés : satellite, rendements agricoles, sécheresse, observation de la Terre, développement international.
Jeudi 6 mai 2021
18h30 - 19h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit Adhérents Cotisants

  • 5 € Non cotisants

Intervenants
Thibaut Humbert
CEO
GeoWatch Labs

Thibaut Humbert est spécialiste de la quantification et de la gestion financière des risques liés aux catastrophes naturelles.

Ingénieur mathématicien de formation, il applique ses compétences techniques lors de l’élaboration de simulations de catastrophes naturelles au sein d’organisations internationales telles que la Banque mondiale ou encore les Nations Unies.
Il est notamment amené à travailler en Mauritanie afin d’établir un système d’alerte précoce d’impacts de sécheresses pour le Gouvernement pour ainsi soutenir les populations les plus affectées et vulnérables.

Se basant sur l’analyse d’imageries satellitaires et de données climatiques pour ce travail, il se rend compte que l’analyse satellitaire peut être poussée beaucoup plus loin ; il se lance dans l’aventure et fonde GeoWatch Labs avec Simon Cazals, un ami d’école, qui est spécialisée dans le traitement de données satellitaires pour estimer et prédire les rendements agricoles dans les pays en voie de développement.


Email : thibaut@geowatch-labs.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.