Agros de l'année 2016

Le 15 septembre 2016, dans le cadre du SPACE, Agrocampus-Ouest Alumni a remis le prix de l’Agro de l’année, à trois anciens d’Agrocampus-Ouest, plébiscités par leurs camarades.

Les trois prix 2016 ont salué trois étapes de la vie professionnelle de ces ingénieurs d’Agrocampus-Ouest, avec :

Un prix jeune talent, remis à Antoine HUBERT,

Un prix talent confirmé, remis à Jérôme FRAISSIGNES,

Un prix d’Honneur, remis à Pierre MEHAIGNERIE.

 

Les lauréats accompagnés des équipes d'Agrocampus-Ouest Alumni et d'Agrocampus-Ouest (crédit photo : Idele, Servane Leclerc)

 

Voici quelques informations sur le parcours des trois Agros de l’année 2016 d'Agrocampus-Ouest :

  • Antoine HUBERT prix « jeunes talents » 

 A gauche, Antoine Hubert et à droite Brigitte Rousseau (ACO Alumni)

(crédit photo : Idele, Servane Leclerc)

 

Diplômé en 2004, Antoine Hubert a très vite franchi le pas de l'entreprenariat. Il est le premier créateur d’exploitation de production d’insectes à l’échelle industrielle. Il fait du naissage, de l’engraissement, de l’abattage et de la transformation…. d’insectes en utilisant des sous produits ou des déchets organiques comme source de nourriture. Après 3 ans de R&D, sa première usine de démonstration installée dans le Jura est opérationnelle. Elle produira en fin d'année une tonne de farine d’insectes par jour... Encore qu’une goutte d'eau à l'échelle de l'industrie de l'alimentation animale où une petite unité de production produit plusieurs dizaines de tonnes par jour. Pour en savoir plus …

 

  • Jérôme FRAISSIGNES, prix « talents confirmés » 

 

à gauche, Michel Losson (ACO Alumni), à droite, Jérôme FRAISSIGNES

 (crédit photo : Idele, Servane Leclerc)

 

Après avoir passé une riche vie professionnelle dans l’alimentation animale, Jérôme s’est aujourd’hui reconverti  dans le café en créant la COZIL, entreprise spécialisée dans l’importation de café Brésiliens.

Jérômes FRAISSIGNES avait découvert et apprécié le Brésil lors de ses études au collège. Sorti de l’Agro de Rennes son diplôme en poche, c’est tout naturellement vers le Brésil qu’il s’est tourné pour prendre un poste de Chef de Produit pour le groupe Guyomarc’h. Il y est resté 5 ans, le temps d’être promu pour un poste de directeur de la filiale de sélection génétique. 3 ans plus tard, il rentre en France et occupe pendant 4 ans un poste de Directeur des Achats avant qu’on lui propose de retourner au Brésil pour prendre la responsabilité de PDG de la filiale de Guyomarc’h au Brésil. Il y restera 10 ans, les dix plus belles années professionnelles de sa carrière nous dit-il. Pour en savoir plus …

 

  • Pierre MEHAIGNERIE, prix d’honneur de l’Agro 

A gauche Thierry Simon (président d'ACO Alumni) remettant le prix à Pierre Méhaignerie, à droite, sous les applaudissements de Grégoire Thomas (directeur d'ACO)

  (crédit photo : Idele, Servane Leclerc)

Pierre Méhaignerie est Maire de la ville de Vitré (18000 habitants) depuis 1977 et Président de la Communauté d’agglomération depuis 2002 (80000 habitants). Il a également été député de 1973 à 2012 et plusieurs fois ministre (Agriculture 1977 à 1981, Equipement-Logement-Transport 1986 à 1988, Justice 1993 à 1995). Il a été également Président de la Commission des Finances et de la Commission des Affaires Sociales et Familiales.

Sollicité par différentes structures pour apporter son expertise, il est depuis 2014 Président de la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne. Il se définit comme "  lucidement libéral, résolument  social et profondément européen". C’est un optimiste qui croit dans les atouts de son pays.  Pour en savoir plus …