Déjà parus

 

Cliquez sur la couverture des numéros 1 à 38
pour accéder à leur contenu !!

 

agro Mag 44 (janvier/février/mars2017) : Le lait dans le monde de demain

Le lait est, tout à la fois, une substance biologique et un aliment essentiel. La consommation par habitant progresse encore aujourd’hui dans des populations auparavant peu consommatrices. La compétitivité des filières laitières, de l’élevage à la distribution des produits laitiers, est donc un enjeu de taille dans toutes les économies, développées et en développement.


 

agro Mag 43 (octobre/novembre/décembre 2016) : Céréales et Civilisation

Une invitation à poser un autre regard sur les céréales, à découvrir qu’elles font plus que nourrir les hommes : elles sont à l’origine de toutes les civilisations, façonnent les paysages, portent une dimension sacrée et ont inspiré de nombreux artistes (cinéastes, peintres ou architectes).


 

agro Mag 42 (juillet/août/septembre 2016) : Les cinq sens

Les analyses sensorielles réalisées en industrie agroalimentaire, mais pas seulement, mobilisent tous les sens : aspect, odeur, consistance, saveur, voire son du « craquement » sous la dent. Bien d’autres métiers mobilisent les sens, ou certains d’entre eux, pour porter un jugement, orienter une action, étayer une conclusion.


 

agro Mag 41 (avril/mai/juin 2016) : Sources et usages des protéines végétales

L’entrepreneuriat est en vogue. Correspond-il à un effet de mode ou à une tendance sociétale de fond née de la volonté des jeunes générations d’être les créateurs de leur destin personnel et professionnel et de relever les défis sociétaux et écologiques. Les Agros sont acteurs et témoignent 


 

agro Mag 40 (janvier/février/mars 2016) : L’entrepreneuriat et les Agros

L’entrepreneuriat est en vogue. Correspond-il à un effet de mode ou à une tendance sociétale de fond née de la volonté des jeunes générations d’être les créateurs de leur destin personnel et professionnel et de relever les défis sociétaux et écologiques. Les Agros sont acteurs et témoignent 


 

agro Mag 39 (octobre/novembre/décembre 2015) : la ville durable

La ville est inséparable de son environnement et c’est ensemble qu’ils peuvent contribuer à un monde plus durable. L’urbanisme durable peut être conçu comme l’organisation des habitats urbains qui permet à l’environnement global de perdurer.


 

agro Mag 38 (juillet/août/septembre 2015) : la préparation de l'agriculture au changement climatique

Quels sont, en France, les changements probables de notre climat ? Comment adapter nos principales productions ? La résilience de l’agriculture sera-t-elle suffisante pour maintenir un niveau de production satisfaisant et assurer la sécurité alimentaire ? 


 

agro Mag 37 (avril/mai/juin 2015) : les enjeux d'une société connectée

Le numérique irrigue notre société, tout un écosystème numérique se met en place. Quelles sont les avancées récentes liées à la « transformation numérique » de notre environnement ? Cette révolution pourrait-elle vraiment tenir ses promesses ? Quels risques sommes nous prêts à assumer au nom de la « digitalisation » du monde.  


 

agro Mag 36 (janvier/février/mars 2015) : les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont régulièrement sous les feux de l’actualité et ce secteur ne laisse pas indifférent, qu’il soit question de leur caractère naturel, de leur qualité nutritionnelle et de leur bénéfice pour la santé ou, à l’inverse, de crises et de prix qui flambent. 


Une agroMag 35

agro Mag 35 (octobre/novembre/décembre 2014)La biomasse, quels usages ? 

A l'heure du changement climatique, de la protection de l'environnement et de la transition énergétique, la biomasse constitue un enjeu majeur. Quels sont ses usages non alimentaires ? Quels sont les défis à relever ? 


Une agroMag 34

agro Mag 34 (juillet/août/sept 2014)Environnement et santé

Les agros qui travaillent dans ces domaines expliquent ce qu'ils savent des pollutions créées par l'activité humaine et ce qu'ils font pour en limiter l'impact sur la santé.


Une agroMag 34

agro Mag 33 (avril/mai/juin 2014), avec un dossier sur l'univers des boissons (à lire sans modération)

Comment le monde viti-vinicole s’est-il adapté et s’adapte-t-il encore et toujours à l’évolution du marché des boissons, et comment fait-il face à la concurrence d’autres boissons, en particulier les nouvelles boissons récemment apparues ? 


agro Mag 32 (janvier/fév/mars 2014) :  Cellules & molécules, les clés du vivant 

Les biologistes vivent aujourd'hui une véritable révolution technologique : point sur l’avancée des connaissances dans un domaine où travaillent nombre d’ingénieurs du vivant.


agro Mag 31 (octobre/nov/déc 2013) : La distribution des denrées alimentaires 

Du producteur et du commerçant de quartier à la chaîne internationale d’hypermarchés, en passant par les marchés de gros et de détail, les centrales d’achat et la toile: panorama des dernières évolutions des circuits de la distribution des denrées alimentaires…


agro Mag 30 (juillet/août/sept 2013) : Nutrition animale et alimentation humaine : convergences

Alimentation et nutrition, deux sujets difficiles à dissocier.
Alimentation humaine et alimentation animale, deux sujets entrelacés... et convergents.


agro Mag 29 (avril/mai/juin 2013) : Les coopératives, entreprises d'avenir 

Eclairage sur ce que sont les coopératives en 2013, coopératives en général et agricoles en particulier.


agro Mag 28 (janvier/fév/mars 2013) : Energie, emploi et innovation : les trois défis de l’agroéquipement

La 75e édition du Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA) est l’occasion de faire le point sur les agroéquipements, un secteur à la pointe de l’innovation où il y a beaucoup de places à prendre pour nos ingénieurs.


agro Mag 27 (octobre/nov/déc 2012) : Au fil de l'eau 

L’eau est une ressource abondante mais inégalement répartie dans l’espace et dans le temps. Comme l’Eau, c’est la Vie, c’est notre devoir d’Ingénieurs du Vivant de bien la gérer pour la préserver et garantir à tous l’accès à une eau saine et de qualité.


agro Mag 26 (juillet/août/sept 2012) : La finance, des métiers pour les Agros 

De nombreux Agros exercent dans la finance. Analyses et témoignages.


agro Mag 25 (avril/mai/juin 2012) : La santé des plantes 

Pour produire suffisamment pour nourrir 9 milliards de personnes, il est indispensable de lutter contre les bio-agresseurs des plantes cultivées.


agro Mag 24 (janvier/fév/mars 2012) : Préserver et améliorer la fertilité des sols cultivés 

La fertilité du sol est essentielle pour assurer des productions agricoles de qualité et de quantité. Comment l'évaluer? Quels en sont les facteurs essentiels? Quel est l'influence du travail du sol?...


agro Mag 23 (octobre/nov/déc 2011) : Industrie agro-alimentaire: influence des procédés 

Même s’ils sont moins tendance que le marketing ou les allégations de santé, les procédés industriels sont pourtant des facteurs clés de la qualité, de la performance et de la compétitivité des industries agro-alimentaires.


agro Mag 22 (juillet/août/sept 2011) : Innovation, de l'idée au produit De l’idée au produit, un parcours long et semé d’embûches, où se côtoient de nombreux acteurs, mais qui peut déboucher sur de belles réussites.

agro Mag 21 (avril/mai/juin 2011) : Les scientifiques du Vivant dans le nucléaire 

L'énergie nucléaire et la radioactivité ne sont pas seulement utilisées à des fins énergétiques. Présentation d'un secteur économique où les ingénieurs et scientifiques du Vivant ont toute leur place. 

La photo de Une de ce numéro a obtenu le prix de la troisième meilleure photo de la presse agricole nationale lors du Grand Prix Editorial 2012 du SNPAR.


agro Mag 20 (janvier/fév/mars 2011) : Agro-ressources : nouvelles valorisations non alimentaires 

L’agriculture ne produit plus seulement pour manger. De nouvelles filières se créent et se renforcent. 

Ce numéro a obtenu le prix du deuxième meilleur dossier/enquête de la presse agricole nationale lors du Grand Prix Editorial 2012 du SNPAR.


agro Mag 19 (octobre/nov/déc 2010) : L'agriculture biologique: une démarche, des questions 

Après une présentation du secteur bio avec des témoignages d'acteurs de ses filières (panorama, secteurs amont et aval, problématiques agronomiques...), nous tentons de répondre aux questions que se pose légitimement notre corporation devant la place de plus en plus grande du secteur.


agro Mag 18 (juillet/août/sept 2010) : Des animaux et des hommes 

L'élevage est à la croisée des chemins... Panorama et perspectives. 

Ce numéro a obtenu le prix du troisième meilleur dossier/enquête (ex-aequo) de la presse agricole nationale lors du Grand Prix Editorial 2011 du SNPAR.


agro Mag 17 (avril/mai/juin 2010) : La chaîne logistique, catalyseur de la performance 

La logistique : "art et manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité" (définition donnée par l'ASLOG, Association française pour la logistique).


agro Mag 16 (janvier/fév/mars 2010) : L'odyssée de la biodiversité 

2010 année de la biodiversité, c'est ce qu'avait anticipé le Comité de rédaction d'agro Mag!
Qu'est-ce que la biodiversité? Quelles en sont les grandes composantes? Comment l'évaluer? Comment se porte-t-elle dans les différents écosystèmes?
Ce dossier présente d'abord quelques clés générales qu'ont acceptées de nous donner d'éminents spécialistes. Puis, d'autres auteurs proposent des focus sur les ressources qu'elle offre, sur les risques qu'elle court, sur sa protection, sa valorisation et sa gouvernance ou encore sur les actions des agronomes, éleveurs et agriculteurs.
Enfin, quelle valeur donner aux services que la biodiversité assure? Quelle y est la place de l'homme ? Les débats sont ouverts!


agro Mag 15 (octobre/nov/déc 2009) : L'enseignement du vivant 

Pour rester compétitives et s'adapter à un contexte universitaire et économique en plein mouvement, nos écoles ont évolué. 
Pour ceux de nos adhérents dont le diplôme remonte à un certain temps, souvent de très fidèles cotisants, les nombreux regroupements ainsi opérés entre des établissements qu'ils ont fréquentés jadis peuvent provoquer la perte de repères... voire la rupture du lien aux Amicales si nous n'y prêtons pas garde. Il paraît donc opportun de faire un point sur les rapprochements récents ou en cours, et plus généralement, sur l'enseignement du vivant dans le contexte national, européen, voire mondial.


agro Mag 14 (juillet/août/sept 2009) : Ces aliments qui vous veulent du bien... 

L'offre alimentaire s'est beaucoup enrichie ces dernières décennies au point que certains en arrivent à mal, voire trop manger. D'où l'idée des producteurs et industriels de modifier matières premières et aliments pour proposer des produits sensés nourrir et soigner en même temps. 
Si cette démarche se fait souvent avec l'appui des Pouvoirs Publics, ceux-ci veillent toutefois, et en particulier au niveau européen, à ce que le consommateur final ne soit pas trompé par tous ces nouveaux termes qui foisonnent sur les emballages.


agro Mag 13 (avril/mai/juin 2009) : Nourrir les hommes demain: avec quelles agricultures? 

Les enjeux pour l'agriculture de demain sont nombreux. La demande alimentaire et énergétique ne cesse de croître alors que les contraintes qui pèsent sur l'offre sont nombreuses: impact du changement climatique, concurrence pour les terres, disponibilité et accessibilité des ressources en eau... A ces éléments s'ajoute la nécessité de développer une agriculture préservant l'environnement tout en continuant à augmenter la production, et donc les rendements.
Ce dossier essaye de poser l'équation agricole et alimentaire à l'horizon 2030.
- Quelle sera l'agriculture de demain qui nourrira 9 milliards d'hommes?
- Quels sont les principaux enjeux dans les différentes régions du monde?
- Quelles solutions durables?
- Par quels acteurs?
 

Ce numéro a obtenu le prix du troisième meilleur dossier/enquête de la presse agricole nationale lors du Grand Prix Editorial 2010 du SNPAR.


agro Mag 12 (janvier/fév/mars 2009): La mer, un océan de ressources

Si la France possède l'un des plus grands domaines économiques maritimes du monde (et l'un des plus riche en biodiversité), elle continue, au contraire d'autres pays moins bien lotis, à négliger ce formidable potentiel biologique. Exploitées pour la pêche, les algues, les sables ou les amendements organiques et minéraux, les ressources "brutes" de ce domaine sont complétées par l'aquaculture marine. 
Ce dossier propose un tour d'horizon des activités concernées par ce secteur économique: des amendements aux produits alimentaires en passant par les cosmétiques, la pharmacie et d'autres produits souvent ignorés... Les difficultés des filières, tout comme les développements en cours dans les pôles de compétitivité sont bien sûr évoqués. 
Mais, ce dossier se propose surtout de regarder vers demain.


agro Mag 11 (octobre/nov/déc 2008) : Carbone et gaz à effet de serre 

Avec le réchauffement climatique, il devient primordial de réduire nos émissions de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre. Si la volonté en a été exprimée lors de plusieurs conférences internationales, il faut maintenant passer à l'acte, dans tous les secteurs de l'économie et de la société. Un nouveau business se développe aujourd'hui autour du Carbone, mais taxe ou bilan Carbone ne sont que les parties visibles de l'iceberg... qui continue à fondre.


agro Mag 10 (juillet/août/sept 2008) : Le vin: concilier tradition, innovation et modernité 

Nouvelles demandes des consommateurs, émergence de nouveaux pays producteurs, nouvelles exigences réglementaires, sociales ou environnementales, innovations techniques : le monde de la vigne et du vin vit des mutations profondes.


agro Mag 9 (avril/mai/juin 2008) : Les biotechnologies en agriculture: entre réussites, inquiétudes et espoirs 

Les biotechnologies sont un sujet de controverse : risques pour l'environnement ou pour la santé, crainte d'un monopole sur le vivant... alimentent le débat. Ces enjeux économiques et sociétaux étant au centre des débats actuels, ce dossier en montre les différentes facettes. 

Ce numéro a obtenu le prix du deuxième meilleur dossier/enquête de la presse agricole nationale lors du Grand Prix Editorial 2009 du SNPAR.


agro Mag 8 (janvier/fév/mars 2008) : Les métiers du conseil 

Le secteur de la consultance offre de nombreuses opportunités de carrière à nos ingénieurs. Près de 50 d'entre eux témoignent.


agro Mag 7 (octobre/nov/déc 2007) : Déchets: gisement de ressources, gisement d'emplois 

Autrefois on récupérait les déchets ; aujourd'hui, on les recycle, on les valorise. Sans vouloir être exhaustif, ce dossier fait découvrir une activité dont le développement foisonnant est devenu indispensable à nos sociétés humaines.


agro Mag 6 (juillet/août/sept 2007) : Les paysages, un patrimoine, des métiers 

Le paysage fait partie de notre patrimoine naturel et culturel, et les métiers qu'il propose sont extrêmement variés.


agro Mag 5 (avril/mai/juin 2007) : Les Agros dans la coopération internationale 

La coopération au développement a beaucoup changé depuis 45 ans. Un panorama du rôle joué par la France et ses Ingénieurs Agros dans la croissance et le développement des pays du Sud.


agro Mag 4 (janvier/fév/mars 2007) : L'alimentation, c'est tendance 

La société demande aux industriels de l'alimentation d'assurer santé et bien-être au travers d'aliments. Les entreprises ont largement pris en compte cette demande dans la recherche de produits nouveaux.


agro Mag 3 (octobre/nov/déc 2006) : Agriculture de précision, enjeux et perspectives 

Pour continuer à assurer ses fonctions nourricières et énergétiques, l'agriculture doit résoudre une équation difficile qui consiste à combiner résultats économiques avec augmentation de la productivité et respect de l'environnement. L'agriculture de précision est une des solutions à cette équation.


agro Mag 2 (juillet/août/sept 2006) : Les territoires ruraux, permanence et mutations 

L'agriculture déborde la fonction de production pour s'adapter aux nouvelles attentes sociétales: situation actuelle et perspectives d'évolution de nos territoires ruraux.


agro Mag 1 (avril/mai/juin 2006) : Viandes, s'adapter aux contraintes 

En deux générations, le comportement du consommateur a considérablement évolué. De la satisfaction quantitative de ses besoins alimentaires, l'acheteur est passé à la recherche d'un moindre coût. Dans le même temps, il a progressivement diversifié ses achats dans un objectif d'équilibre nutritionnel et de sécurité alimentaire. Exemple avec le secteur de la viande.

 

Abonnez-vous !

La revue agro Mag est accessible sur abonnement, au tarif de 32€ pour quatre numéros (chèque à l'ordre d'EditagrO - 5 quai Voltaire - 75007 Paris). 

Les ingénieurs du Vivant qui disposent d'un espace personnel sur ce site bénéficient d'un tarif préférentiel de 20 €

La plupart des anciens numéros sont disponibles au tarif unitaire de 8€.

payer en ligne en cliquant ici