Comité des régions

Structure

Structure légère de coordination, d’animation et de représentation auprès du conseil d’administration de la Fédération le Comité des Régions est composé des présidents des Groupes Régionaux ou d’une personne désignée par eux au sein du conseil d’administration du Groupe Régional. Il est responsable de la gouvernance globale des Groupes Régionaux.

Le Comité des Régions choisit en son sein les membres chargés d’animer l’action régionale. Ces membres au nombre de quatre, sont renouvelables à raison d’un par an. Ils désignent en leur sein un animateur principal chargé de conduire les débats et trois représentants du CODER au conseil d’administration de la Fédération (ainsi qu'un suppléant).

Le Comité des Régions se réunit au moins deux fois par an; une première fois pour préparer sa demande budgétaire à présenter à la Fédération, une seconde fois pour répartir l’enveloppe attribuée. Une réunion sera tenue le jour de l’assemblée générale de la Fédération, réunion à laquelle la présence des présidents des Amicales est souhaitée pour permettre une bonne concertation entre Amicales et Groupes Régionaux).

Rôle auprès de la Fédération

Le Comité des Régions assure dans sa relation permanente avec le conseil d'administration de la Fédération:

  • la représentation des Groupes Régionaux et les orientations d'actions souhaitées au niveau de la Fédération,
  • la présentation des programmes et des comptes-rendus d’activités des Groupes Régionaux,
  • la présentation de ses propres programmes et des comptes-rendus d’activités,
  • la proposition des enveloppes financières dédiées au Comité des Régions pour les Groupes Régionaux et pour son propre fonctionnement,
  • la présentation de la répartition entre les Groupes Régionaux de l’enveloppe financière dédiée aux Groupes Régionaux.

Le Comité des Régions co-contrôle avec la Fédération les ressources de la Fédération (humaines, informatiques, logistiques…) dédiées à l’action régionale.

Logistique

Il appartient à la Fédération d’assurer la logistique de l’animation régionale et du Comité des Régions. Par logistique, il faut comprendre mise à disposition d’outils et de moyens financiers et humains. Par contre, la recherche de locaux est du ressort de chaque Groupe Régional.

Il est souhaitable qu’une aide logistique minimale (mise à disposition de locaux, domiciliation du courrier…) soit apportée les écoles au groupe de la région dans laquelle elles sont implantées.

Animation

Permanente: Amanda RAMIREZ - 01.45.61.35.43 e-mail

Co-Président du CODER et membres associés du Bureau :

  • Antoine Lardy (Bourgogne) - e-mail
  • Michel Morel (Midi-Pyrénées)  (e-mail)

 Pour contacter l'équipe Régions : regions@uniagro.fr