Je suis très heureux de vous annoncer les résultats des deux équipes de Montpellier Sup Agro (équipe "Carrément Fruit" et équipe "Instant'C") après leur participation au concours TROPHELIA 2010 (23-25 juin, Avignon). Le concours TROPHELIA 2010 a concerné 17 équipes, issues de 13 écoles et établissements.
Le groupe INSTANT'C a brillamment décroché le prix spécial INNOVATION fruits et légumes.
L'équipe INSTANT'C était constituée par Lauriane AVRIL, Roberto BELLINO, Adeline BOIRE, Nicolas DOUCHET, Nathalie GHIKAS, Gabrielle MARCOMBES, Camille MASSE, Caroline MYARD, et Jia ZHANG. Tous les membres de l'équipe ont participé avec beaucoup de brio aux différentes étapes du concours à Avignon.
INSTANT'C = Quand le café tombe dans les pommes. Associe la saveur et la simplicité d'un fruit frais & le plaisir du chocolat, complice incontournable du café. Un produit subtil est gourmand, une association harmonieuse avec le café.
- Pour la 1ère étape du concours TROPHELIA (mercredi 23 juin) devant le jury technique (présidé par Philippe CANIAUX, plateforme AGIR), la présentation orale du groupe INSTANT'C a été très largement appréciée. Le jury technique a mis en avant le caractère très innovant du produit et les qualités du projet. Le jury a beaucoup discuté avec les étudiants sur les conditions d'utilisation du produit dans les café, hôtel et restaurant. Malheureusement, le jury technique n'a pas sélectionné le produit INSTANT'C pour la finale (devant le jury national).
- L'équipe INSTANT'C était également sélectionnée pour participer au concours TROPHELIA innovation fruits et légumes, devant un jury spécifique (présidé par M. Gilles VIGNAUD, président d'INTERFEL). Le jury "fruits et légumes" a beaucoup apprécié le caractère innovant du produit, le fait de créer un nouveau moment de consommation d'un produit frais. Le jury "fruits & légumes" a récompensé INSTANT'C par le prix spécial du jury, pour la mention INNOVATION.
Le groupe CARREMENT FRUIT de Montpellier Sup Agro, constitué par Virginie ALEN, Mamoun ASSANY, Mathilde BOUCHER, Stéphanie BOURGOIN, Chloé CALVIER, Baptiste FAURE, Marion PRECIGOUT et Camille TRACOL, a participé avec brillamment aux différentes étapes du concours à Avignon.
CARREMENT FRUIT = Dessert plaisir qui associe un cœur fondant de fruits mixés à un cube de fruit frais = Association de fruits, association de couleurs, association de sensations et association de textures. Carrément Fruit s’adresse à des personnes en quête de plaisir via la consommation de fruits au moment du dessert.
- La présentation orale du groupe CARREMENT FRUIT a été très appréciée par le jury technique. Le jury a mis en avant le caractère innovant autour d'un produit frais, la cohérence du projet et la qualité de la présentation. Le jury a regretté un manque de caractère sensoriel pour la formulation du coeur de fruit. Le jury technique n'a malheureusement pas sélectionné le produit CARREMENT FRUIT pour la finale (devant le jury national).
- L'équipe CARREMENT FRUIT était également sélectionnée pour participer au concours TROPHELIA innovation fruits et légumes, devant un jury spécifique. Le jury "fruits et légumes" a beaucoup apprécié le caractère innovant du produit mettant en avant la fraîcheur de la pomme. Comme pour le jury technique, le jury fruits et légumes a regretté un manque de caractère sensoriel pour la formulation du coeur de fruit. L'équipe CARREMENT FRUIT n'a ainsi pas reçu de prix.
J'en profite pour adresser toutes mes félicitations aux (futurs) ingénieurs qui ont participé cette année à l'aventure TROPHELIA 2010 (depuis octobre jusqu'à Avignon). Le travail réalisé et les résultats obtenus sont remarquables. J'ai pris beaucoup de plaisir à encadrer les deux groupes.
Je tiens à remercier Anne CHILDERIC, pour sa participation très active à l'encadrement des équipes et à la gestion des projets, notamment pour la partenariat avec un industriel de la région.
Je tiens à remercier Anne Marie DELMONT, pour sa très grande patience dans la gestion administrative des deux groupes.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement et au succès de ces projets.
Bernard CUQ
Montpellier SupAgro UMR IATE - Équipe Technologie des Céréales
Département SABP - Axe agroalimentaire