Agenda

Toulouse : Les métiers de l’eau, aujourd’hui et demain?

Partager sur :

 

 

 Etudiants,  jeunes diplômés, ou professionnels expérimentés, vous vous intéressez au secteur de l'environnement, et de l'eau en particulier ? 
UniAgro, Fédération de 7 associations de diplômés ingénieurs et scientifiques du vivant, et l'ASTEE , association regroupant des professionnels de l'eau, des déchets, et la propreté urbaine, 
vous invitent à participer à une soirée débat  :

  Les métiers de l’eau, aujourd’hui et demain?

Mardi 6 février 2018
À partir de 18h30, à Toulouse
dans les locaux de l’
ENSAT

Lors de cette soirée, qui se veut à la fois, professionnelle et conviviale,  6 professionnels de l'eau, aux profils, et métiers variés, partageront leurs expériences avec le public.

Parmi les intervenants : des acteurs de l'aménagement du territoire, de la protection de la biodiversité, des gestionnaires des services publics de l'eau et de l'assainissement, ingénieurs de grands groupes, représentants de collectivités et de l'Etat… tous interviendront sans tabous sur les tendances à venir, les métiers qui recrutent, la place des chercheurs et des ingénieurs, les salaires

Ils livreront leurs conseils à destination de tous ceux que ce secteur intéresse !

Un temps de débat, d'échanges en petites groupes, et de questions-réponses avec le public, ainsi qu'un pot pour poursuivre l'échange dans la convivialité, se tiendront après la présentation des intervenants !


Pour cette soirée,  nous aurons le plaisir d'accueillir :

Vincent Artiguenave, Chef d’agence, CACG
Pascal Toitot, Directeur Régional Sud-Ouest Atlantique, Groupe MERLIN
Jean Charles Laclau, Directeur Cycle de l'Eau chez Toulouse Métropole
Sylvie Soumet-Chef du Service police, Agence Française Biodiversité Occitanie
Rachel Puechberty,
Chef du pôle hydrométrie, Ministère de la transition écologique et solidaire
Chloé Girard, ingénieurs offre Eau et Assainissement, SUEZ

 La  soirée sera  animée par Laure Isnard, animatrice du groupe jeunes de l'Astee.

Entrée libre pour tous sur inscription obligatoire ci-contre

Voir tous les événements
Mardi 6 février 2018 18h30 - 21h00
ENSAT
Avenue de l'Agrobiopole
31326 Auzeville-Tolosane
  • Gratuit  


Inscriptions closes
Voir tous les événements
Intervenants
Rachel Puechberty
Chef du pôle acquisition de données et hydrométrie
Ministère de la transition écologique et solidaire

Diplomée d’AgroParisTech et après une spécialisation en gestion de l’Eau à l’ENGREF Montpellier en 2006, j’ai occupée mon premier poste à la DDAF de l’Indre, en ingénierie publique dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement collectif et de l’aménagement de rivières pour le compte des collectivités locales. J’ai ensuite changé d’échelle hydrographique au sein de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, où j’étais en charge de la définition de la politique d’intervention de l’agence pour la restauration des rivières et zones humides et la réalisation du suivi qualitatif des cours d’eau pour l’atteinte du bon état écologique. Depuis 2012, je suis responsable du pilotage du réseau national de l’hydrométrie au sein du Ministère de la transition écologique et solidaire et particulièrement en charge de toute la chaîne de collecte des données de hauteurs et débits des cours d’eau depuis la station jusqu’à leur mise à disposition sur internet.

Pascal Toitot
Directeur Régional Sud-Ouest Atlantique
Groupe MERLIN – Ingénieurs Conseils

Ingénieur diplômé en « Mécanique des fluides & Energétique » en 1985, Pascal démarre sa carrière comme Ingénieur en hydraulique urbaine dans une petite structure d’Ingénieurs-Conseils à Annecy (74) Après 5 années en gestion de projets (études et suivi de réalisation) divers et variés dans les domaines de l’alimentation en eau potable et assainissement des collectivités locales, il intègre en 1990 le Groupe MERLIN – Ingénieur Conseils - en tant que Responsable de l’Agence « Périgord » à Périgueux (24). En 1990, Pascal est nommé Directeur Régional « Sud-Ouest » et assure la gestion & le développement de l’activité du Groupe MERLIN sur les Régions « Aquitaine » & « Midi-Pyrénées » regroupant 5 établissements intervenant dans les domaines de l’AEP, l’Assainissement, le traitement des Déchets et l’Energie. Passionné par son métier de Conseil auprès des collectivités locales il partage depuis plus de 25 ans les valeurs d’une structure à taille humaine bientôt centenaire dirigée aujourd’hui par Patrick MERLIN arrière-petit-fils du fondateur Marc MERLIN. Depuis 2016, à la faveur de la réorganisation des collectivités territoriales régionales, Pascal assure conjointement la Direction régionale « Sud-Ouest Atlantique » du Groupe MERLIN ainsi que la direction des Agences de Bordeaux et Dax.

Vincent Artiguenave
Responsable d'agence
CACG

Diplômé d’Agrocampus Ouest, V. Artiguenave a d’abord évolué en tant que responsable de service eau potable pour l’entreprise Véolia eau puis comme chef d’agence pour la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Le fil conducteur de son parcours est la gestion de l’eau. Il a assumé dans un premier temps la production et la distribution d’eau notamment pour la ville de Troyes avec une équipe de 9 personnes. Il avait pour mission la maitrise de la qualité de l’eau, l’entretien et le renouvellement des canalisations, l’optimisation du rendement de réseau, et le suivi des travaux de renouvellement des branchements plombs de la commune. Dans un second temps, dans la région toulousaine, il assure pour la CACG la fourniture d’eau brute sous pression pour les agriculteurs, les industries et les particuliers. De par son activité, il participe au développement du territoire et à la gestion de l’eau à l’échelle de plusieurs bassins versants dans le cadre du système Neste.

Sylvie Soumet
Chef du Service police-Coordinateur national démarche qualité police
Agence française pour la biodiversité

Ingénieur agro-alimentaire de formation et fonctionnaire du ministère chargé de l’agriculture, rien de prédisposait Sylvie Soumet à exercer des missions dans le domaine de l’eau. Son intérêt pour le travail collaboratif associant des acteurs représentant des intérêts variés a toutefois pleinement trouvé son sens dans la gestion de dossiers complexes particulièrement nombreux dans ce domaine. Elle a ainsi travaillé au ministère en charge de l’environnement à l’élaboration de la règlementation en matière d’installations classées puis exercé au niveau départemental en tant que chef de service « police de l’eau » d’une direction départementale des territoires. Après une expérience en collectivité territoriale, elle est aujourd’hui chargée de l’organisation et de la coordination des missions de police des 90 inspecteurs de l’environnement de la direction régionale Occitanie de l’Agence Française pour la biodiversité. Faire comprendre à l’ensemble des usagers les enjeux que représentent l’eau et les milieux aquatiques, concilier les différents usages de l’eau et faire évoluer les comportement non respectueux de la règlementation font partie de ses missions quotidiennes.

Chloé Girard
Ingénieur offre Eau et Assainissement
SUEZ
Jean-Charles Laclau
Directeur Cycle de l'Eau
Toulouse Métropole

Ingénieur diplômé en « Gestion et Traitement des eaux » de la filière Eau de Limoges et « Génie des Procédés » de l’INSA de Toulouse, et après quelques contrats à durée déterminée au sein de la SAUR, Jean Charles prends ses premières fonctions, en 2003, en qualité de chargé d’études au sein de la Direction de l’Assainissement du Grand Toulouse. Sa carrière s’est ensuite intégralement déroulée au sein de cette collectivité, aujourd’hui Toulouse Métropole. En 2007, il est nommé chef du service exploitation assainissement puis, en 2011, responsable du domaine Eau Potable. En janvier 2015, il prend les fonctions de Directeur du Cycle de l’Eau. Cette direction pilote aujourd’hui les gestions des services publics de l’Eau et de l’Assainissement (y compris pluvial) sur les 37 communes de Toulouse Métropole et ses 743 000 habitants. Le patrimoine du « petit cycle de l’Eau » est composé de : 4 unités de production d’eau potable (49 millions de m3/an), 3 300 km de réseaux de distribution, 58 ouvrages de stockage, 16 stations d’épuration (dont Ginestous Garonne 950 000EH), 2530 km de réseaux d’eaux usées et 2170 km de réseaux pluvial (réseau intégralement séparatif)

Localisation

ENSAT

Avenue de l'Agrobiopole
31326 Auzeville-Tolosane
Maïlis CROIZER, Ingénieur Toulouse (2014)Maïlis Croizer

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Voir tous les événements
Mardi 6 février 2018 18h30 - 21h00
ENSAT
Avenue de l'Agrobiopole
31326 Auzeville-Tolosane
  • Gratuit  


Inscriptions closes
Voir tous les événements
  • Ajouter à mon agenda